Graham Coull (Glen Moray) VF

 

 

Graham COULL

 

 

Distillerie GLEN MORAY (Speyside, ECOSSE)

 

 

Maître-assembleur, Maître-distillateur & Directeur de la distillerie

 

 

graham_coull_in_g.m._warehouse

 

 

QUESTIONS à GRAHAM COULL, Maître-Distillateur de GLEN MORAY (1897), Directeur de la Maison du Whisky, à l’occasion des 120 ans de la distillerie ainsi que du fait que celui-ci est le 5 ème directeur de l’histoire de la distillerie, par Grégoire Sarafian, rédacteur en chef du site internet www.gregswhiskyguide.com :

 

Version française (traduite par votre serviteur) pour GWG

Mise Ă  jour du 18/04/2017

 

Bonjour Graham, je suis ravi de vous interviewer même à distance (sachant que j’aimerais un jour pouvoir visiter la distillerie et deviser avec vous depuis l’intérieur des chais, qui sait!), pour cette occasion très spéciale.

 

1/ Greg’s Whisky Guide (GWG) : Cette annĂ©e 2017 voit survenir le 120 ème anniversaire de la distillerie GLEN MORAY dont la production a dĂ©butĂ© le 13 septembre 1897. Quels sont vos rĂ©flexions Ă  propos de cet anniversaire ? Y a-t-il des Ă©vĂ©nements particuliers organisĂ©s par le propriĂ©taire comme par la distillerie ? J’ai entendu parler de mises en bouteilles spĂ©ciales, des Ă©ditions anniversaires…Peut-on en savoir davantage ?

Graham Coull (G.C.) : Cette annĂ©e est une grande annĂ©e pour la distillerie. C’est une chance unique de se pencher sur l’histoire et les rĂ©ussites de la distillerie. L’anniversaire sera cĂ©lĂ©brĂ© par la sortie d’une Ă©dition limitĂ©e nommĂ©e « Mastery Â» (NDLR : « MaĂ®trise Â», en français). Il s’agit d’un assemblage contenant plusieurs cuvĂ©es millĂ©simĂ©es de GLEN MORAY, chacune avec sa propre histoire Ă  raconter…

 

 

2/(GWG) : A l’occasion de la cĂ©lĂ©bration du 120 ème anniversaire de la distillerie, l’on remarque Ă©galement que vous n’êtes que le 5 ème maĂ®tre-distillateur depuis sa crĂ©ation en 1897, alors que ressentez-vous Ă  ce sujet et que pensez-vous avoir apportĂ© comme contribution personnelle Ă  la distillerie en termes de politique de production, voire innovations ?

(G.C.) : Je suis très fier de perpĂ©tuer l’immense travail de mes prĂ©dĂ©cesseurs. Travailler avec l’hĂ©ritage qu’ils m’ont laissĂ© est un privilège et un plaisir. C’est aussi mon devoir de dĂ©velopper la distillerie et ses whiskies : Durant ces dernières annĂ©es j’ai pu avec succès agrandir la distillerie tout comme ajouter de nouvelles rĂ©fĂ©rences Ă  la gamme officielle de GLEN MORAY.

 

 

 

 glen_moray_elgin_heritage_collection 2b.

La nouvelle collection "Elgin Heritage"de GLEN MORAY, avec 2 nouveautés (les 15 & 18 ans). Merci à Graham Coull pour la photo.

 

 

3/(GWG) : Quel est votre parcours dans l’industrie du whisky (ou au-delĂ  si vous le souhaitez) avant votre poste chez GLEN MORAY?

(G.C.) : Mon premier travail, après mes annĂ©es d’études de chimie Ă  l’universitĂ© d’Edimbourg, fut de produire de la bière au sein d’une brasserie locale. La transition oh combien naturelle entre bière et whisky fut faite pour moi en travaillant pour William GRANT & Sons Ă  la distillerie GLENFIDDICH en 1994. J’ai dĂ©butĂ© Ă  la chaĂ®ne d’embouteillage, puis j’ai poursuivi dans la distillation, supervisant par la suite les trois distilleries de malt, GLENFIDDICH, The BALVENIE & KININVIE. C’est en 2005 que je rejoins GLEN MORAY en tant que directeur de la distillerie.

 

 

4/(GWG) : Quel est votre premier (bon) souvenir de dĂ©gustation d’un whisky?

(G.C.) : Mon premier souvenir de whisky date des annĂ©es 1980, en compagnie de mon père. Le single malt The MACALLAN Ă©tait son whisky favori.

 

 

macallan_the_18_1970_43_ob_v_stripe

Un The MACALLAN de la grande époque (mis en bouteille vers 1988), un nom qui méritait vraiment sa particule. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

 

 

5/(GWG) : J’ai remarquĂ© que lors de leurs interviews, peu de maĂ®tre-distillateurs aiment communiquer au sujet des whiskies qu’ils apprĂ©cient lorsqu’ils proviennent d’autres distilleries…tandis que vous vous citez volontiers sur les rĂ©seaux sociaux vos dĂ©couvertes (ce que je trouve très « fair play Â» au passage !), aussi pourriez-vous citer 3 rĂ©cents coups de cĹ“ur et nous dire pourquoi ?

(G.C.) : Oui, j’apprĂ©cie de dĂ©guster plusieurs sortes de whiskies, parce que j’estime qu’il y a toujours quelque chose Ă  en retirer (Ă  en apprendre). Quelques coups de coeur rĂ©cents:

-SCAPA 16 ans : D’une merveilleuse douceur et cher à mon coeur car souvent partagé avec ma famille et mes amis.

-CAOL ILA 18 ans : Mon whisky préféré dans la catégorie des tourbés. Si élégant et si équilibré. Un grand whisky de veillée...

-GLENCADAM 14 ans, “Oloroso Sherry Cask”: Peut être pas le plus connu, mais pour moi l’équilibre de ce whisky, son caractère marqué par le sherry et sa force mettent vraiment en plein dans le mille...

 

 

 

 scapa_16_ans_ob_2009_40_red

Le SCAPA officiel 16 ans (ici de 2009), ancienne version très prisée par Graham Coull. Photo © Grégoire Sarafian

 

 

6/ (GWG) : Cela fait plus de 15 ans que je dĂ©guste du whisky et je peux attester qu’il y a eu un certain nombre de changements depuis mes dĂ©buts, mais aussi que chez GLEN MORAY en particulier l’on a pu maintenir un style maison et qu’en fait la distillerie a mĂŞme Ă©tĂ© pionnière, aux cĂ´tĂ©s de GLENMORANGIE, en ce qui concerne notamment les affinages (je pense que peu de gens savent en effet que vous avez Ă©tĂ© les premiers Ă  Ă©laborer des affinages avec des fĂ»ts ayant contenu du vin blanc…). En 2017, que pensez-vous de cet Ă©tat de fait et que voyez-vous pour l’avenir de la distillerie en termes d’innovation ?

(G.C.) : J’ai la libertĂ© de pouvoir sourcer diffĂ©rents types de fĂ»ts dans le monde entier. Mes rĂ©centes acquisitions: Des fĂ»ts de rhum (NDLR: de chez DEPAZ, notamment!), des fĂ»ts neufs (“Virgin Oak”), des fĂ»ts de Marsala et de Cabernet Sauvignon. Si vous ajoutez Ă  cela les plus courants fĂ»ts de Sherry et de Porto, vous voyez que j’ai plein d’opportunitĂ©s pour faire des expĂ©riences dans les annĂ©es Ă  venir.

 
 

 

 glen_moray_12_yo_2004_madeira_finish_46

Le splendide GLEN MORAY millésimé "2004" sorti l'an dernier, un affinage en fûts de Madère de toute beauté. Photo © Grégoire Sarafian

 

 

7/(GWG) : La distillerie GLEN MORAY a souvent Ă©tĂ© regardĂ©e de haut par un certain nombre d’amateurs du whisky Ă  cause de sa large diffusion dans les hypermarchĂ©s et aussi en raison de sa politique de prix plutĂ´t raisonnable (un peu comme GLENFIDDICH), Ă©galement en raison du titrage majoritairement Ă  40 % de sa gamme rĂ©gulière, voire aussi en raison du fait que GLEN MORAY est le cĹ“ur du considĂ©rĂ© comme « très ordinaire Â» blended whisky Label 5. Qu’avez-vous Ă  rĂ©pondre Ă  ces amateurs ?

(G.C.) : Tout ce que je puis dire c’est qu’il faut donner sa chance Ă  GLEN MORAY, essayer. Il y a un vaste choix dans la gamme rĂ©gulière et il y a au moins un GLEN MORAY qui puisse convenir Ă  chacun!

 

 

8/ (GWG) : Le style de la distillerie GLEN MORAY est d’une certaine façon unique mĂŞme parmi la vaste offre des whiskies du Speyside. Je peux dire en quoi c’est le cas Ă  mon avis, mais comment vous-mĂŞmes dĂ©finiriez-vous cela & pouvez-vous nous dĂ©crire la variĂ©tĂ© de styles qu’offre la gamme rĂ©gulière, mais aussi dire un mot des Ă©ditions limitĂ©es ?

(G.C.) : GLEN MORAY est un whisky du Speyside qui a du corps et qui est doux Ă  la fois. Cette douceur se ressent dans toutes les versions disponibles. Elle est renforcĂ©e dans les versions de la gamme rĂ©gulière utilisant un Ă©levage ou affinage ayant contenu du Bourbon, du Porto, du Chardonnay ou du Sherry de type Oloroso.

 

 

 

glen_moray_chardonnay_cask_dist_bottling_2017

 L'Ă©dition limitĂ©e embouteillable Ă  la distillerie (un affinage en fĂ»ts de Chardonnay), un brut de fĂ»t Ă©galement disponible

pour le Salon Whisky Live London 2017. Restez Ă  l'Ă©coute, car il est bien possible qu'un Ă©chantillon me parvienne bientĂ´t ! A suivre...

 

 

9/ (GWG) : Quelle est la part du whisky produit par la distillerie qui va dans la marque de single malt GLEN MORAY d’une part et quels sont les marques de blended whiskies dans lesquels on trouve du GLEN MORAY ?

(G.C.) : Environ 40% de la production est conservĂ©e pour faire des single malts, et le reste est pour partie destinĂ© Ă  entrer dans la composition des blended whiskies “LABEL 5”, et pour partie mise de cĂ´tĂ© pour les Ă©changes avec les autres distilleries (NDLR: en vue d’entrer dans la composition des blends de la maison)

 

 

10/ (GWG) : Le site Greg’s Whisky Guide a rĂ©cemment publiĂ© un palmarès des 75 whiskies prĂ©fĂ©rĂ©s de votre serviteur, et parmi ceux-ci, il se trouve qu’il y a un GLEN MORAY mentionnĂ©, un Ă©chantillon de fĂ»t en fait de 37 ans d’âge, millĂ©simĂ© 1971 tirĂ© du fĂ»t en 2008 et titrant environ 54 %. Parmi mes notes de dĂ©gustations concernant la distillerie, je prĂ©senterais mes notes prĂ©cĂ©dentes Ă  l’occasion de ce « Gros Plan Â», mais aussi celles d’échantillons de fĂ»t rares tels que celui-ci et d’autres plus rĂ©cents comme le superbement conçu 6 ans d’âge millĂ©simĂ© 2010 affinĂ© en fĂ»ts de sherry P.X. & tourbĂ© ! J’ai remarquĂ© pas mal d’expĂ©rimentations intĂ©ressantes susceptibles de pousser un peu plus loin les choses, et pas seulement en termes d’affinages. C’est une pĂ©riode plutĂ´t excitante pour GLEN MORAY et certains de ces essais sont vraiment de premier ordre. Aussi pourriez-vous nous dire comment travaillez-vous sur ce genre d’éditions limitĂ©es et expĂ©rimentations ?

(G.C.) : La clĂ© de cela est la patience. J’aime travailler Ă  la maturation des whiskies jusqu’à qu’ils soient prĂŞts, plutĂ´t que jusqu’à que l’on en aie besoin. CrĂ©er un whisky et le voir se dĂ©velopper est probablement la plus meilleure partie de mon travail!

 

 

glen_moray_petits_samples_inedits_s.dugas_2016

 Trois millĂ©simes (1988, 1995, 2010) expĂ©rimentaux avec affinage (parfois tourbĂ© !) de GLEN MORAY dĂ©gustĂ©s par votre serviteur 

et dont vous pourrez trouver les notes de dégustations inédites dans le "Gros Plan" consacré à la distillerie. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

11/(GWG) : Que pourriez-vous dire Ă  nos lecteurs (spĂ©cialement les français) qui ne connaĂ®traient pas encore vraiment vos whiskies afin de leur envie de les dĂ©guster ?

(G.C.) : Comme je l’ai prĂ©cisĂ© auparavant, j’espère qu’il y a un whisky dans la gamme GLEN MORAY pour chacun. La marque de fabrique caractĂ©ristique de GLEN MORAY, cette douceur, en fait un whisky très facile Ă  boire.

 

 

12/(GWG) : Dans la gamme de whiskies de GLEN MORAY, pourriez-vous citer deux versions de la gamme rĂ©gulière et 2 versions parmi les Ă©ditions limitĂ©es que vous aimez particulièrement et nous expliquer pourquoi ?

(G.C.) :

-GLEN MORAY Classic Portwood Finish, 40 % : D’une belle rondeur, avec de subtiles notes provenant du vin de Porto.

-GLEN MORAY 12 ans, 40 %: Un traditionnel whisky du Speyside whisky élevé dans des fûts ayant contenu du Bourbon, ce qui lui donne d’adorables notes de caramel, de vanilla, et un peu d’épices.

 

 

glen_moray_e.c._port_cask_finish_2015_40

 Le subtil affinage Porto dans la gamme sans compte d'âge de GLEN MORAY. Photo: Â© GrĂ©goire Sarafian

 

 

13/(GWG) : A l’occasion de presque chaque salon ou un stand GLEN MORAY figure, j’ai le plaisir de rencontrer votre femme Fay, aussi pourriez-vous nous dire quel est son rĂ´le au sein de GLEN MORAY et par la mĂŞme occasion (spĂ©ciale cette annĂ©e) aurait-elle la gentillesse de nous donner son avis au sujet d’une ou deux bouteilles produites par la distillerie qu’elle apprĂ©cie particulièrement et nous expliquer pourquoi ? (Remerciez-lĂ  de ma part s.v.p. pour ses rĂ©ponses).

(G.C.) : Il m’est impossible de concevoir ce travail sans son aide et son soutien. Nous nous rendons ensemble Ă  de nombreux Ă©vĂ©nements liĂ©s au whisky et sa connaissance de GLEN MORAY est vraiment bonne!

Ses deux versions préférées sont le GLEN MORAY 12 ans d’âge et le 18 ans d’âge, tous les deux élevés en fûts ayant contenu du Bourbon.

 
 

 

 

 graham_coull_w_his_wife_salon_dugas_2014

Graham Coull & sa charmante Ă©pouse Fay, ici au Salon Club-Expert Dugas 2014. Photo: Â© GrĂ©goire Sarafian

 

 

14/(GWG) : L’annĂ©e 2016 (et certainement l’annĂ©e qui dĂ©bute encore davantage) a vu l’explosion de la mode (ou tendance sĂ©rieuse, on ne sait pas encore) des distilleries artisanales (ou prĂ©tendues telles) dans le monde, et le dĂ©fi pour les autres distilleries de tenter d’innover ou de repousser les limites du possible pour reconquĂ©rir, le cas Ă©chĂ©ant, de la clientèle. Je pense que certaines de ces tentatives doivent ĂŞtre prises au sĂ©rieux (et notamment la dĂ©marche de la distillerie WESTLAND) dans la mesure ou elles interpellent la capacitĂ© des distilleries Ă©cossaises Ă  explorer des voies qu’elles n’ont pas forcĂ©ment voulu suivre jusqu’ici, mais aussi de nouvelles voies, en utilisant notamment diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s d’orge, de procĂ©dĂ© de brasserie-incluant la levure de brasserie au lieu de la levure de distillerie (cette dernière est la plus couramment utilisĂ©e de nos jours), diffĂ©rents procĂ©dĂ©s ou durĂ©es de fermentation, diffĂ©rents types de bois, etc…Qu’en pensez-vous ? Les distilleries Ă©cossaises peuvent-elles encore innover en 2017?

(G.C.) : Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, mais aussi que les distilleries Ă©cossaises de whisky

doivent maintenir des critères élevés de qualité et de continuité afin de s’assurer que le whisky écossais

conserve sa prééminence sur la durée. Il y a tellement de possibilités de permutations en termes de choix d’âge, de choix de fûts, etc...Je ne pense pas que nous cesserons un jour d’innover.

 

 

 

glen_moray_18_a_elgin_heritage_coll_2016_47.2

 Le nouveau 18 ans d'âge de la collection "Elgin Heritage", avec son titrage intĂ©ressant (47,2 %) a tout pour plaire aux amateurs chevronnĂ©s.

Retrouvez ma note de dégustation (je l'ai noté 91/100) dans le "Gros Plan ..." consacré à la distillerie.

 

 

 

15/(GWG) : Dernière question mais pas la moindre, quels sont vos objectifs pour la distillerie pour cette annĂ©e très spĂ©ciale pour GLEN MORAY, l’annĂ©e 2017 ?

(G.C.) : Mes objectifs sont d’apprĂ©cier cette annĂ©e très spĂ©ciale et de faire connaĂ®tre GLEN MORAY Ă  encore beaucoup d’autres personnes. SantĂ© !

 

 

***

 

(GWG) : Graham, encore un grand merci d’avoir rĂ©pondu Ă  toutes ces questions !

Derniers Articles