Editorial No 10

 

EDITORIAL No 10 : « Un an dĂ©jà… » (Octobre 2014):

(« One year already ! » -October 2014)

 

Dernière Mise Ă  jour /Latest Updating: 29/10/2014

(*Addendum: 09,15/11 & 09/12/14)

 

 Un an dĂ©jà….des hauts et des bas, mais on avance ! Pas envie d’être long pour ce 10 ème Ă©ditorial, souffrant dĂ©jĂ  d'un certain retard (voir plus loin pourquoi), mais plutĂ´t d'aller Ă  l’essentiel, de partager avec vous des dĂ©gustations, des moments importants avec des professionnels ou avec des amateurs du whisky, pouvoir parler parfois aussi d'autres spiritueux, c’est ce que j’ai essayĂ© de faire cette annĂ©e ou plutĂ´t devrais-je dire cet automne!

 

Sorry but due to some delay (for external reasons : recent malevolences against my website, my home, phone, etc...), there will be no English summary this time & on recent reports as well.  Apologies ! You still can get an approximative translation using « Google Translate Â» by clicking here below… : Translator

 

 

au_w.l.p._2014_stand_nikka_d7c_3278

Le stand NIKKA, qui fêtait son 80 ème anniversaire, définitivement la vedette principale du Whisky Live Paris 2014, que j'ai trouvé cette année,

l'on m'en excusera peut être pas, plus convaincant globalement sur des productions non écossaises, sauf exceptions bien sûr!

 

Vous trouverez sur le site ce mois-ci Ă  la rubrique « EvĂ©nements Â» mon compte-rendu toujours sans langue de bois du dernier Salon « WHISKY LIVE PARIS » qui a eu lieu fin septembre Ă  la Maison de la MutualitĂ©, qui fut encore une fois Ă©pique et intense, ainsi qu’une Ă©tape importante pour moi (mon 10 ème salon tout de mĂŞme), et l’occasion de dĂ©couvrir encore tant des professionnels que des amateurs, et tout de mĂŞme quelque jolis flacons...

 

*Pour voir le compte-rendu dĂ©taillĂ©, cliquez ci-dessous :

(In order to read the detailed, click below) : 

Whisky Live Paris Report (reportage)

 

A signaler également, le SALON « CLUB EXPERT DUGAS » (réservé aux professionnels) qui a eu lieu le 6 Octobre, un salon intéressant et très contrasté, et dont vous trouverez un résumé (sans langue de bois également) ci-dessous (pour la partie whisky & rhum).

J’aurais l’occasion de reparler d’autres dĂ©gustations que ce soit chez des cavistes, des salons ou autres lieux. Cette nouvelle annĂ©e pour le site verra aussi le dĂ©but de ma participation (voire d’organisation dans un second temps) Ă  des dĂ©gustations privĂ©es ou en collaboration avec des cavistes ou autres lieux. Je vous tiendrais au courant de ces dĂ©gustations, ainsi que des principaux Ă©vĂ©nements liĂ©s au whisky autant que possible, Ă  l’exception de la première, qui aura lieu prochainement, pour des raisons que vous comprendrez en lisant le message ci-dessous :

 

IMPORTANT :

 

Remarque/Avertissement : La grande majoritĂ© des amateurs du whisky et des visiteurs de ce site est constituĂ©e de personnes bienveillantes, aux opinions variĂ©es, parfois proches des miennes, parfois lointaines, et c’est très bien. Or, ces dernières semaines, la messagerie du site a du faire face a du harcèlement avec menaces envers moi et des tiers, doublĂ©es d’usurpation d’identitĂ©s web, sans parler d’autres dĂ©sagrĂ©ments … Je ne saurais tolĂ©rer cela et je suis contraint d’avertir le ou les visiteurs du site mal(s) intentionnĂ©(s) que j’exercerais des poursuites lĂ©gales chaque fois que cela sera nĂ©cessaire afin que cela cesse. C’est malheureux que l’on en arrive lĂ  mais je n’ai pas le choix.

 

Ceci Ă©tant dit, revenons maintenant Ă  nos moutons (ah, l'Ecosse!), ou plutĂ´t Ă  nos flacons ! (hmm !!!)

 

 ***

 

Pour compléter ces reportages consacrés à ces deux importants salons, je vous incite à voir celui consacré à une Masterclass BRUICHLADDICH, ayant eu le lieu le 29.10.14 à Paris chez Vin et Whisky, soirée au cours de laquelle 6 whiskies de la distillerie (incluant deux PORT CHARLOTTE et un OCTOMORE) furent dégustés, reportage dans lequel je vous révèlerais enfin "le vrai secret" d'OCTOMORE, en exclusivité (eh, oui, j'en suis quasiment certain!) probablement mondiale ! Voir ci-dessous:

Masterclass BRUICHLADDICH Tasting Notes

 

donald_bruichladdich_ch_v_et_w_29.10.14_cp2

Donald MacKenzie qui présidait la soirée BRUICHLADDICH chez Vin et Whisky le 29.10.14 -Photo : © Grégoire Sarafian

 

***

 

Par ailleurs, le 05/11/14, j'ai présenté, conjointement avec mon ami caviste Charlie, de la cave Julien de Savignac Levallois, une dégustation sur le thème des ressemblances et différences entre Vins et Whiskies autour de 3 "couples", et autour des notions de pureté des arômes, des questions de maturation mais aussi de philosophie de production des vins et des whiskies. Reportage ici:

DĂ©gustation Vins et Whiskies chez J.D.S. le 05/11/14-Notes

 

 soiree_vin_vs_whisky_ch_jds_05.11.14_ph_ch

DĂ©gustation "Ă  quatre mains" chez Julien de Savignac Levallois autour de 3 vins et 3 whiskies. Photo : © GrĂ©goire Sarafian & cave  J.D.S.

 

Dernière minute (09/12/14): Egalement chez VIN & WHISKY, une dégustation sur le thème de deux distilleries appartenant au même groupe, BENRIACH et GLENDRONACH, a eu lieu le 18/11/14, je viens de mettre en ligne les notes de dégustation concernant les 9 whiskies de cette soirée, des notes en grandes parties bilingues, voir ici:

Express Notes 3: Benriach & Glendronach tasting

 

benriach_17_ans_solstice_h._peated_port_finish_2nd_ed._5

 

A venir, d'autres notes de dĂ©gustations (individuelles ou au cours de soirĂ©es thĂ©matiques)  dont 7 whiskies du nĂ©gociant Ă©cossais HUNTER LAING (des Ă©chantillons reçus il y a quelques mois), puis 3 Ă©chantillons en provenance d'INVERHOUSE Distillers (Deux OLD PULTENEY et  un BALBLAIR), un mot sur une dĂ©gustation GLENGOYNE (comprenant le 25 ans d'âge), entre autres.

 

 ***

 

Salon « CLUB EXPERT DUGAS Â», un rĂ©sumĂ© :

 

Brève PrĂ©sentation :

Le Salon « Club Expert Dugas Â» est un salon professionnel, donc en principe Ă  accès restreint, et gratuit. Il s’agit d’un salon organisĂ© par la maison Dugas, distributeur et importateur en vins et spiritueux. Avec une douzaine de marques de whisky (pour ce qui nous intĂ©resse ici prioritairement) en exclusivitĂ©, que vous dĂ©couvrirez au fur et Ă  mesure de ce compte-rendu (que ce soit des nĂ©gociants ou des distilleries), cette maison est le concurrent direct principal de la Maison du Whisky, mais Ă  un degrĂ© moindre (bien moins de distilleries et nĂ©gociants en exclusivitĂ©, pas de rĂ©el lieu de vente direct, mais un rĂ©seau de cavistes, pas de salon public). Mais, une fois encore, ce qui m'intĂ©resse par rapport Ă  ce fait, c'est la possibilitĂ© d'avoir du choix, et une exigence de parler de plus de choses possibles autour du whisky, mĂŞme si je ne peux ĂŞtre exhaustif, Ă©videmment. En rĂ©sumĂ©, ces deux salons, et d'autres, dont j'ai dĂ©jĂ  parlĂ©, ou dont je vous parlerais prochainement, sont complĂ©mentaires...

 

Au positif, certaines distilleries (comme SPRINGBANK par exemple) ou nĂ©gociants (comme CADENHEAD par exemple) prestigieux sont cependant prĂ©sents dans ce salon et pas dans au Whisky Live Paris organisĂ© par La Maison du Whisky via son organe de presse Whisky Magazine & Fine Spirits. Par ailleurs, comme il y a tout de mĂŞme globablement moins de visiteurs Ă  ce salon qu’au Whisky Live (car par de public), il est donc plus facile d’accĂ©der aux stands, sauf exception (BRUICHLADDICH, cette annĂ©e, a eu le pompom, et ce d’ailleurs sur les deux salons !).

Au nĂ©gatif, il y a certes autant matière Ă  critiquer concernant les inconvĂ©nients que pour le Whisky Live du concurrent MdW, sauf que celui-ci est gratuit, mĂŞme si l'accès est restreint, ce qui peut poser problème pour le client qui ne serait pas informĂ© des cavistes dĂ©positaires des whiskies que cette maison distribue, enfin c'est un choix que je respecte, je le dĂ©plore simplement, du point de vue de l'amateur de whisky. Le lieu (le MusĂ©e des Arts Forains, Ă  Bercy, Paris) est magique, mystĂ©rieux, et casse-gueule Ă  la fois...c'est beau mais faiblement Ă©clairĂ©, on ne voit pas bien les Ă©tiquettes des bouteilles de certains officiels ou nĂ©gociants sauf d'assez près, il n’y a pas assez de verres adaptĂ©s pour la dĂ©gustation des spiritueux, il y fait très chaud aussi, et cette annĂ©e il y avait en plus une odeur de colle ou d’ampoule brĂ»lĂ©e assez dĂ©sagrĂ©able dans l'air, et dans la zone rĂ©servĂ©e au whisky, des mĂ©langes de stands non whisky et whisky assez curieux, certes sur les cĂ´tĂ©s seulement...mais inclus dans la zone whisky. Le catalogue papier Ă©tait Ă©puisĂ© dès le milieu de l'après-midi, comme l'an dernier! Heureusement, j’ai pu recevoir très gentiment la version en ligne assez vite sur demande Ă  la sortie. Un bon point finalement.

 

Mes DĂ©gustations (sur place, voire parfois sur sample):

 

Du cĂ´tĂ© du whisky, j’ai trouvĂ© cette annĂ©e globalement un peu "terne" Ă  mon goĂ»t… Par contre j’ai Ă©tĂ© ravi de constater le retour de Graham Coull (le master-distiller de GLEN MORAY) qui avait apportĂ© avec lui 3 jolis single-casks & bruts de fĂ»t prĂ©sentĂ©s en avant-première (leur prix n’est pas encore dĂ©finitif, mais sur le stand on Ă©voque environ 90 €, voire un peu plus) :

 

 

salon_dugas_2014_graham_coull_avec_G.Sarafian

Votre serviteur avec Ă  ma gauche Graham Coull, de retour au salon! Photo: Â© GrĂ©goire Sarafian.

 

 

-GLEN MORAY officiel « Madeira finish Â» (MillĂ©sime 2006-env. 7 ans), Single-Cask N° 3021, Cask Strength Ă  env. 59 %: Avec un nez bien fruitĂ© (fruits jaunes),il s’est avĂ©rĂ© bien juteux en bouche, avec de beaux esters (fruits jaunes, dont fruits exotiques, bonbons gĂ©lifiĂ©s), de belles notes de fleurs capiteuses, gourmand. Un peu Ă©picĂ© Ă©galement. Probablement le meilleur des 3 single-casks, mĂŞme si les profils sont assez diffĂ©rents. Note sous rĂ©serve : 91,5/100

-GLEN MORAY officiel « Bandol finish Â» (MillĂ©sime 2006-env. 7 ans), Single-Cask N° 3867, Cask Strength Ă  env. 60 %: Avec un nez une abondance de fruits rouges (acidulĂ©s) & fruits jaunes. En bouche, devient plus vineux et rond, les fruits s’exprimant peu Ă  peu au second plan. L’alliance fruits-vin fonctionne plutĂ´t bien (il y a une certaine vinositĂ© mais elle est assez maĂ®trisĂ©e). En y repensant, cet affinage culottĂ© (en vin rosĂ©, pas courant !), est d’un bel Ă©quilibre, mĂŞme s’il change clairement le profil aromatique habituel. Note sous rĂ©serve : 89/100

-GLEN MORAY officiel « Sherry cask Â» (MillĂ©sime 2002-env. 12 ans), Single-Cask N° ? /n.c. (1st Fill Sherry), Cask Strength Ă  env. 56-57 %: De couleur vieil or,elle m’a Ă©voquĂ© d’autres types de Sherry que l’Oloroso (de l’Amoroso ou du Fino ?), avec une Ă©trange sucrositĂ© lĂ©gèrement vineuse, et une note de sirop de fruits. En bouche, elle est assez ferme, fine mais tannique, Ă©picĂ©e (gingembre), et manquant d’ouverture. Avec un peu d’eau, elle dĂ©colle, avec un bel Ă©quilibre fruits/Ă©pices/bois, mais j’ai du baisser ma note initiale car cela manque un peu d’envergure. Note confirmĂ©e (sur sample) : 89/100

 

 

salon_dugas_2014_glen_moray_3_cs_inédits

Trois single-casks inédits pour cette occasion dans la besace de Graham Coull, cela ne se refuse pas! Photo:© Grégoire Sarafian

 

 

Graham Coull prĂ©sentait Ă©galement une nouvelle version plus abordable et plus grand public, et Ă  nouveau le 25 ans dĂ©jĂ  prĂ©sent l’an dernier (tout cela en plus de la gamme rĂ©gulière) :

-GLEN MORAY officiel « Classic Â» n.a.s. (Port Cask Finish), Première Edition, 40 % : Une Ă©dition d’environ 7 ans d’âge ayant Ă©tĂ© affinĂ©e durant 14 mois en fĂ»ts de Porto. Au nez, les esters s’expriment en premier, mais en bouche le Porto influe sur le profil habituel (herbes, miel, esters). Au final, plutĂ´t bon, mais très lĂ©ger. P.V.C. : 31-33 € Note sous rĂ©serve : 84/100

-GLEN MORAY officiel 25 ans millĂ©sime « 1986 Â», (Edition 2014), « Port Wood Finish Â» (1 an d’affinage), 43 % : DĂ©gustĂ© cette fois dans de meilleures conditions que l’an dernier, celui-ci (d’un autre lot) a confirmĂ© lors de cette dĂ©gustation une dĂ©faut majeur. Une version manifestement dominĂ©e par un problème liĂ© soit aux fĂ»ts d’élevage (lors des 24 ans dans des fĂ»ts ayant contenu du Bourbon) soit aux fĂ»ts d’affinage (lors de l’annĂ©e passĂ©e dans des fĂ»ts ayant contenu du Porto), mais c’est le bois qui semble en question (problème dĂ©jĂ  rencontrĂ© chez ARDBEG, d’ailleurs). En bouche, ça fonctionne par moments, mais l’on a rĂ©gulièrement l’impression de la domination anormale d’une note de boisĂ© mouillĂ© en grande partie moisi, de rance plutĂ´t que de rancio, de lĂ©gère vinositĂ© mais pas positive (plutĂ´t aigre). Pour moi, c’est un ratage, clairement. P.V.C. : 239 €-Note sous rĂ©serve : 63/100

 

Chez GLENGOYNE (propriĂ©tĂ© du nĂ©gociant Ian MacLEOD, tout comme TAMDHU, qui ne prĂ©sentait pas de nouveautĂ© cette annĂ©e), ou de mon point de vue les standards de qualitĂ© demeurent assez Ă©levĂ©s ces dernières annĂ©es, je n’ai pas refait la dĂ©gustation de toute la gamme, comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, aussi je ne reviens pas dessus, hormis pour dire du bien des versions suivantes :

Les GLENGOYNE 10, 15, 18 et 21 ans de la nouvelle gamme sont plutôt recommandés, avec une préférence pour le 15 ans (Noté 93/100 par votre serviteur), superbe compromis entre les versions jeunes, agréables mais pas encore pleinement gourmandes et les versions plus âgées, plus chères et au profil parfois un peu ténu. Là vous trouverez ce profil si fin et si unique de whisky malté, chocolaté, à la fois gourmand et d’une grande finesse que j’apprécie beaucoup.

La distillerie prĂ©sentait Ă©galement, ce qui m’a paru pertinent, le GLENGOYNE n.a.s. (n.a.s. = sans mention d’âge, il remplace le 12 ans) « Cask Strength Â»  en 2 versions, intĂ©ressantes, mais moins spectaculaires que je ne l’aurais cru. P.V.C. : 75 €. En revanche, hĂ©las, le 25 ans d’âge Ă  48 % Ă©tait absent du salon…. :

-GLENGOYNE « Cask Strength Â» Batch 2, 2013 Ă  58,9 %: Un peu huileux, bien chocolatĂ©, maltĂ©, avec une pointe de cafĂ© expresso (moins que dans l’ancien 12 ans C.S. tout de mĂŞme), mais pas de marquage fort cĂ´tĂ© Ă©pices (ce cĂ´tĂ© très poivrĂ©). Etonnamment buvable sans eau. Note sous rĂ©serve : 91/100

-GLENGOYNE « Cask Strength Â» Batch 3, 2014 Ă  58,2 %: Un peu alcooleux de prime abord, est meilleur en bouche, très fondu, plus lisse que le premier, plutĂ´t bon, mais avec un peu moins de personnalitĂ© que l’autre lot. Note sous rĂ©serve : 89,5/100

 

 

salon_dugas_2014_glengoyne_ob_nas_c.s.

 

 

Chez SPRINGBANK, plusieurs bouteilles plutĂ´t intĂ©ressantes, dans 2/3 des marques :

-SPRINGBANK officiel 9 ans, « GAJA BAROLO Â» (sĂ©rie « Wood Expression Â»), Cask Strength, 54,7 %: ElevĂ©e tout d’abord durant 4 ans en fĂ»ts ayant contenu du Bourbon, cette version a connu une 2 ème maturation dans des fĂ»ts ayant contenu durant 5 ans du Gaja Barolo, un vin prestigieux rouge italien. Vineux, mais tout de mĂŞme assez Ă©quilibrĂ©. P.V.C. : 93 € Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  86/100, voire davantage.

-SPRINGBANK officiel 12 ans, « Cask Strength Â», Edition 2014, 54,3 %: Ouf, quelle claque ! Certes le nez est un peu austère, et mĂŞme un peu fermier au premier nez, mais ensuite cela s’arrange, et en bouche c’est la classe ! Le combo coco/vanille/Ă©pices/amandes/malt et la touche habituelle de bois sec fonctionnent parfaitement ! J’avais adorĂ© le batch de l’an dernier (Ă  52,3 %) mais je me demande si celui-ci n’est pas encore meilleur ! P.V.C. : 78 €-Note sous rĂ©serve : 92/100

-HAZELBURN officiel 10 ans (Première Edition, 2014-FĂ»ts de Bourbon), 46 % : Une nouveautĂ©, qui transcende pour moi les prĂ©cĂ©dentes (avec la version ci-dessous), par une grande finesse (triple-distilled !) qui sublime les notes caractĂ©ristiques des SPRINGBANK de la mĂŞme maison…si vous aimez les cĂ©rĂ©ales, le lait d’amande et la vanille (au second plan) avec un soupçon de miel, celui-ci est pour vous. P.V.C. : 54-58 €/ Note sous rĂ©serve : 90/100

-HAZELBURN officiel 10 ans « Rundlets & Kilderkins Â» (Première Edition, 2014-FĂ»ts de Bourbon de petite taille), 50,1 % : Au nez dĂ©jĂ , l’orge est dans tous ses Ă©tats, avec comme un plan de fumĂ©e inattendu (sauf pour ceux qui ont dĂ©jĂ  essayĂ© les 2 autres R. & K...). En bouche, c’est vrai que c’est « ferme Â», sec, intensĂ©ment boisĂ©, Ă©picĂ©, sans concessions, mais Ă  cĂ´tĂ© de cela, quel dĂ©lice, quelle profondeur, et quelle ….fumĂ©e ! Autrement ici ou lĂ  pointent d’autres saveurs, comme des agrumes, de la vanille, et mĂŞme un soupçon de fruits exotiques avec un peu d’eau. Quelle complexitĂ© et quelle finesse…une merveille. P.V.C. : 92 €-Note confirmĂ©e (sur sample) : 93/100

 

hazelburn_10_rundlets_n_kilderkins_50.1

 

 

Je n'ai pas pu déguster toutes les nouveautés du stand (notamment les 2 KILKERRAN), mais tout de même un LONGROW sur les 2 éditions proposées cette année, plus un blend rare:

-LONGROW officiel 11 ans, sĂ©rie "Red" (« Fresh Port Cask Â»), 51,8 %: Nez : PlutĂ´t fermier. Bouche : Trop ferme, manquant de consistance et trop vineuse. Cela ne s’arrange pas trop avec de l’eau. Je prĂ©fère celui de l’an dernier (en fĂ»ts de vin rouge). P.V.C. : 71-77 €-Pas de notes chiffrĂ©es.

-LONGROW officiel « Peated Â», n.a.s., 46 % : Non dĂ©gustĂ©. Pour information, il s’agit d’une version destinĂ©e Ă  remplacer l’excellente version « C.V. Â». A suivre pour voir si c’est Ă  la hauteur ou non. P.V.C. : 50-53 €

La distillerie SPRINGBANK prĂ©sentait Ă©galement, outre son cĂ©lèbre blended-whisky CAMPBELTOWN LOCH (sur lequel je reviendrais), un autre blended-whisky en Ă©dition limitĂ©e :

-"SPIRIT OF FREEDOM" 30 ans, 46 % (Blended-Whisky): Il s’agit d’une cuvĂ©e anniversaire (et pour le camp du oui ?) composĂ©e Ă  75 % de single-malts (au nombre de 5, donc pas seulement SPRINGBANK) et Ă  25 % de grain. Il n’y a que 150 bouteilles pour la France. Assez bien fait, un peu vineux, il demeure assez lĂ©ger, maltĂ© et fondu, mais il lui manque quelque chose malgrĂ© ses 46 %. P.V.C. : 131 €-Note sous rĂ©serve : 85/100

 

 

salon_dugas_2014_spirit_of_freedom_blend

Un blended-whisky étonnant de l'écurie SPRINGBANK. Photo: © Grégoire Sarafian

 

Pour des raisons personnelles, et après un bref coup d’œil, j’ai du faire des impasses sur une partie du salon et renoncer Ă  visiter certains stands, pensant par ailleurs qu’il n’y avait pas de nouveautĂ©s sur certains d’entre eux. Cela semblait bien le cas pour DEANSTON & LEDAIG sauf erreur, mais pas pour le suivant :

-BUNNAHABHAIN officiel « Ceobanach Â», n.a.s., Edition limitĂ©e (Bourbon-Heavily Peated), 46,3 % : Apparemment il s’agit d’une Ă©dition très tourbĂ©e parallèle Ă  l’édition rĂ©gulière dite « Toiteach Â», un n.a.s. (sans compte d’âge) Ă©galement. P.V.C. : 67-73 €. A suivre.


S’il y avait un stand plus dur Ă  approcher que les autres, c’était bien celui de BRUICHLADDICH (et ses dĂ©clinaisons très tourbĂ©es que sont le PORT CHARLOTTE ou encore l’OCTOMORE), assailli en permanence.... (c’était pareil au Whisky Live Paris !), victime de son succès. L’infatigable Donald MacKenzie officiait encore, avec persuasion, il faut bien le dire. Mais j’aurais l’occasion d’y revenir très bientĂ´t, avec plusieurs notes de dĂ©gustation sur une bonne partie de la gamme. Surprise !

Du côté des négociants, en revanche, Duncan TAYLOR, pourtant au catalogue Dugas, était absent cette année.... J’ai choisi de faire l’impasse sur Ian MacLEOD au vu des dégustations, assez catastrophiques de l’an dernier, tout comme les embouteillages anonymes et génériques faits pour la marques DUGAS, mais j’y retournerais sans doute un jour. Il faut parfois faire des choix.

Le nĂ©gociant CADENHEAD Ă©tait lĂ , en revanche, bien reprĂ©sentĂ© par le pĂ©tillant Mark Watt, mais cĂ´tĂ© whiskies, quelle dĂ©ception....hormis quelques rĂ©fĂ©rences ci-dessous, j’ai eu l’impression que le niveau des sĂ©lections pour la France avait quelque peu baissĂ© :

Un ALLT-A-BHAINNE 21 ans (Ă  54,5 %) assez sympa et consistant, très fruitĂ© (sans doute le meilleur malt du stand-estimĂ© Ă  88/100), un BLADNOCH 21 ans (Ă  54,9 %) très correct (86 ?/100), un GLEN MORAY 1992 (Ă  56,2 %) Ă  la rigueur aussi (87 ?/100), pareil pour le STRATHMILL 22 ans (un millĂ©sime 1982 Ă  50,4 %-pas de note chiffrĂ©e), le reste (ARRAN, LITTLEMILL, par exemple) Ă©tait franchement très moyen, pas Ă  la hauteur de la rĂ©putation du nĂ©gociant, ni de la gamme « Small Batch Â» qui est partie très fort il y a environ deux ans...Attention, toutes ces notes chiffrĂ©es sont sous rĂ©serve.

 

 

s.d._2014_mark_watt_cadenhead_comp_ret2

Cette année, malgré l'allant de Mark Watt, la mayonnaise n'a pas trop pris sur le stand CADENHEAD. Dommage....

Photo: © Grégoire Sarafian

 


Au positif, j'ai pu enfin tester, en tout début de salon, en réalité, les whiskeys irlandais de la société de négoce TEELING WHISKEY co, menée par les frères Jack & Stephen TEELING, dont le père (John) fonda la distillerie COOLEY (dont marques de single-malt CONNEMARA et The TYRCONNELL), sans parler de la tradition familiale de distillation remontant jusqu'en 1782, alors autant dire qu'il y a là un certain savoir-faire:

-TEELING WHISKEY "Old Silver" 21 ans (Sauternes finish), 46 % (Single-Malt) : Au nez, des esters (la poire en tĂŞte), des amandes, des fleurs capiteuses, la vanille. En bouche, une belle rondeur, de la complexitĂ©, un Ă©quilibre et une finesse inouĂŻe. Une petite merveille Ă  mon avis, lĂ©gèrement fumĂ©e, d'un grand raffinement. , v. P.V.C.: 164-197 € Note sous rĂ©serve : 93/100

-TEELING WHISKEY "Single-Grain " n.a.s. (Cabernet Sauvignon), 46 % (Single-Grain) :

Un nez boisĂ©, vineux, oxydatif, mais avec quantitĂ© de caramel, miel, agrumes, raisins, mais aussi du thym, des Ă©pices (cannelle & muscade en tĂŞte). En bouche, c’est un peu plus Ă©quilibrĂ©, bien qu’un peu fermĂ©, le boisĂ© et le vin dominent, avec, insistant pour se faire entendre, une saveur de « quatre Ă©pices Â» (cannelle, gingembre, girofle, muscade), avec le thym et la vanille Ă  l’arrière-plan. Etrange, et curieusement un peu changeant avec quelques gouttes d’eau (le maĂŻs et le blĂ© reviennent Ă  la surface). P.V.C.: 46-49 € Note confirmĂ©e (sur sample) : 86/100

-TEELING WHISKEY "Single-Malt" n.a.s. (Bourbon, Sherry, Cabernet Sauvignon, etc…), 46 % (Single-Malt) â€“Advanced sample, pas encore dans le commerce: Au nez les esters se font la part belle (joli combo poire/amandes/vanille), puis, en bouche, ces notes se dĂ©veloppent avec des notes de pommes cuites et un boisĂ© assez fin. Très bien fait et sans doute plus abouti que le single-grain. P.V.C.: .N.C. (c’est trop tĂ´t-Ă  suivre !). Note sous rĂ©serve : 90,5/100

 

 

salon_dugas_2014_teeling_whiskey_21_2014

Impressionnant, et très demandé, le 21 ans de TEELING WHISKEY! Photo: © Grégoire Sarafian

 

Pour terminer avec les whiskies, signalons chez The SPENCERFIELD SPIRITS co, un embouteilleur indĂ©pendant spĂ©cialisĂ© dans les assemblages, qui prĂ©sentait deux nouvelles rĂ©fĂ©rences, aux cĂ´tĂ©s des excellents « PIG’S NOSE Â» (blended-whisky) et « SHEEP DIP Â» (blended-malt), dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ©s auparavant, tous deux Ă  40 % et originellement crĂ©Ă©s par Richard Paterson :

- "The FEATHERY Â», n.a.s. (8 ans ?), Edition 2014, 40 % (Blended-whisky): ComposĂ© en partie de malts des distilleries GLENDRONACH, GLENGOYNE et TAMDHU (sauf erreur), il s’est avĂ©rĂ© plutĂ´t bien fait mais vraiment trop jeune, trop diluĂ©. Il aurait Ă©tĂ© vraiment intĂ©ressant de dĂ©guster une version Ă  50 %, pas moins. P.V.C. : 47-51 €-Note estimĂ©e Ă  76/100

-"SHEEP DIP", ISLAY Edition, 2014, 40 % (Blended-malt), 40 % : Tandis que l’édition rĂ©gulière, de qualitĂ©, Ă©tait censĂ©e contenir des malts de 8 Ă  21 ans d’âge, celle-ci semble nettement plus jeune, bien trop rĂ©duite, Ă  tel point qu’elle donne en bouche une sensation très aqueuse et inachevĂ©e. AnnoncĂ©e comme contenant uniquement des single-malts de l’île d’Islay, cette Ă©dition est encore moins rĂ©ussie que la nouveautĂ© ci-dessus, et m’a laissĂ© perplexe. Comment peut-on sortir cela ? Un peu la mĂŞme impression qu’avec la dernière « Glasgow Â» Ă©dition du GREAT KING STREET de Compass Box (notĂ© provisoirement 78/100), mais encore moins consistante ici. P.V.C. : 48 €-Note : Puisqu’il le faut, disons 74/100 ?

 

 

Personnellement, comme chaque annĂ©e, je me suis interdit de dĂ©guster autre chose que du whisky, Ă  de rares exceptions près (il y a en effet dans ce salon Ă©galement des vins, des champagnes, des vins mĂ»tĂ©s, des Cognacs, etc...) et sauf quelques stands de rhums que j’ai laissĂ© pour la fin (ils furent d’ailleurs pour certains parmi les meilleures surprises ou confirmations de la journĂ©e !). Parmi mes stands de prĂ©dilection depuis quelques annĂ©es, les rhums agricoles de Martinique de chez HSE et DEPAZ bien sĂ»r, mes prĂ©fĂ©rĂ©s avec certains CARONI & rhums rares de chez VELIER (prĂ©sents, pour ces derniers, plutĂ´t au « Whisky Live Paris Â»), mais aussi dĂ©couvrir d’autres distilleries et un embouteilleur :

Mon passage fut très rapide sur le stand H.S.E. (Habitation Saint Etienne) Ă©tant donnĂ© que j’avais dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ© une bonne partie de la gamme auparavant, et que les versions rĂ©centes non encore dĂ©gustĂ©es (comme le 2003 « SAUTERNES finish Â» , 50 cl, 41 %) Ă©taient Ă©puisĂ©es sur le stand…Signalons nĂ©anmoins l’excellent millĂ©sime 2004 « .P.X. finish Â» (Pedro Ximenez Sherry), 50 cl, 46 %, très bien fait, juteux et joliment boisĂ©, ou encore le « XO Â» (plus de 6 ans), 43 %, qui reste un des meilleurs rhums « de dĂ©gustation Â» du marchĂ© Ă  mon sens, mais parmi mes prĂ©fĂ©rĂ©es demeurent deux finitions en fĂ»ts ayant contenu des single-malts, pour l’un des « Highland Â»s, et pour l’autre un « Islay Â», deux millĂ©simes 2005 en flacons de 50 cl et Ă  44 %, très subtils et pour lesquels le whisky ne domine jamais, mais apporte un complĂ©ment de saveurs. La version 2004 « Sherry finish Â» (Oloroso Sherry), 50 cl, Ă  45 % est superbe Ă©galement. Comptez dans les 90 € environ pour cette gamme « Finitions du Monde Â». Pour toutes ces versions, pas de notes chiffrĂ©es pour le moment, mais une estimation Ă  plus de 88/100 Ă  mon avis en moyenne.

 
 

s.d._2014_rhum_hse_sherry_f_45

Encore de belles choses cette année chez HSE, comme ce "Sherry finish", certes pas nouveau, mais excellent!

Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

Chez DEPAZ, elle aussi une distillerie de Martinique, j’ai pu rĂ©viser, en fait confirmer, ma bonne opinion des rhums agricoles (je n’ai testĂ© que les vieux cette fois) d’une finesse et d’une complexitĂ© impressionnante, que ce soit le « VSOP Â» 6 ans, le « XO Â» d’environ 12 ans d’âge « Grande RĂ©serve Â» (tous deux Ă  45 %), des rhums fruitĂ©s et boisĂ©s (avec une densitĂ© certaines, mais une complexitĂ© et une finesse Ă  en faire pâlir beaucoup) sur lesquels je reviendrais spĂ©cialement. Chaudement recommandĂ©s. Comptez 56-61 € pour le VSOP et 67-73 € pour le XO. Les notes dĂ©passent les 90/100 ici…à suivre.

J’ai Ă©galement aimĂ©, dans un autre genre, mais sur la mĂŞme Ă®le, le SAINT JAMES 7 ans (Ă  43 %), assez fin et fondu, mais aussi le « Fleur de Canne Â» (vieux, Ă  42 %), mais il a Ă©tĂ© difficile de se faire vraiment une opinion dans un contexte pareil. J’y reviendrais sans doute. Comptez 45-49 € de P.V.C. (Pas d’estimation de notes chiffrĂ©es).

 

Mais la plus belle surprise en rhum pour moi fut sans conteste le stand de Chantal COMTE, embouteilleur indĂ©pendant, avec ses 2 belles versions nommĂ©es "LA TOUR DE L'OR" (en provenance ici de la distillerie Habitation La Favorite, Martinique), qui m'ont beaucoup surpris par leur vigueur et leur raffinement (certes le prix est assez Ă©levĂ©, autour de 100 € la bouteille, environ la moitiĂ© pour son rhum blanc "FIGHTING SPIRIT BLUE", de qualitĂ© Ă©galement) mais aussi par la mention du caractère historique (non dĂ©nuĂ© d'une certaine poĂ©sie) de la dĂ©marche, ainsi que l’exigence de l’approche artisanale :

 

 

salon_dugas_2014_chantal_compte_sur_son_stand

Une belle démarche artisanale que celle de Chantal COMTE, à souligner! Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

-« LA TOUR DE L’OR Â», Rhum vieux, « Bourbon Finish Â», env. 9 ans, rĂ©duit Ă  46,5 % : Couleur : Vieil or. Le nez est splendide, vanillĂ©, fruitĂ© (fruits exotiques mĂ»rs et flambĂ©s, fruits secs), avec quelques Ă©pices douces. Le boisĂ© est fin et l’ensemble fondu comme rarement. Une distillation et une maturation maĂ®trisĂ©es Ă  toutes les Ă©tapes. C’est impressionnant. L’on est dans la cour des grands, tous spiritueux confondus. Note chiffrĂ©e confirmĂ©e (sur sample) : 92/100

-« LA TOUR DE L’OR Â», Rhum vieux, millĂ©simĂ© « 2002 Â» (estimĂ© Ă  9 ans), brut de fĂ»t Ă  54,5 % : Couleur : Vieil or, Ă  peine un peu plus foncĂ©. Intense, complexe, typĂ©, plus vĂ©gĂ©tal aussi, le nez met tout de suite au parfum. En bouche, il est plus austère & plus vĂ©gĂ©tal que le prĂ©cĂ©dent, mais splendide de par cette typicitĂ© plus grande (vĂ©gĂ©tal, entre cigare Havane, sous-bois, thĂ© trop infusĂ©, avec une trace de solvant), cette complexitĂ© aussi (la banane très mĂ»re se dĂ©voile ensuite, avec un peu d’eau, de la mĂ©lasse aussi, des agrumes confits, un vague soupçon de goudron (qui rappelle aussi les CARONI-il n’est pas loin du rĂ©cent « 1996 Â» Ă  55 %), des Ă©pices Ă©galement, mais le tout devient vraiment majestueux avec un peu d’eau. Note chiffrĂ©e confirmĂ©e : 93,5/100

 

 

salon_dugas_2014_rhums_chantal_comte_2002_et_cs

Sans doute la plus belle surprise en rhums (et en spiritueux tout court) de ce salon pour moi. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

 

Enfin, souhaitons la bienvenue à un pays du rhum très méconnu et apparemment plus récent, le Japon, avec la découverte d'une très jeune micro-distillerie de rhum nommée "NINE LEAVES". Fondée parYoshiharu Takeuchi en 2013 sur l’île d’Honshu, près de Kyoto, elle s’inspire de la passion de son fondateur pour les single-malts, et son passage pour étudier la distillation des whiskies à la distillerie CHICHIBU. Elle pratique d’ailleurs la double-distillation dans des alambics en cuivre qui s’en inspirent en partie. Comptez environ 70 € le flacon (dont j’aime beaucoup l’esthétique sobre mais efficace).

-NINE LEAVES « Clear Â», 2013 (rhum jeune), 50 % : Transparent, mais assez parfumĂ©, j’ai senti beaucoup de potentiel dĂ©jĂ  dans cette version, avec beaucoup de puretĂ© dans les notes de canne et un titrage vraiment idĂ©al. A suivre de près…

-NINE LEAVES « Angel’s Half Â» (rhum vieux de 3 ans), American Oak Cask, 50 % : Riche et complexe malgrĂ© sa jeunesse (la canne bien sĂ»r, mais aussi la vanille, les agrumes, du caramel au beurre et des Ă©pices douces), dĂ©licieux. Bluffant ! LĂ  encore Ă  suivre…



salon_dugas_2014_nine leaves_japanese_rums

 

Une belle surprise aussi, les rhums du Japon, avec une approche artisanale inspirée du whisky à suivre, assurément!

Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

Et voilà, c’est fini pour cette fois, quel voyage….à bientôt, chers lecteurs (et lectrices) pour d’autres découvertes d’ici et de là-bas…

 

 

Derniers Articles