Editorial

 

 

EDITORIAL N°1: « Un nouveau site, une autre vision du whisky Â».


2013, c’est pour moi, enfin, après des années de travail, la sortie de ce site internet consacré au whisky. Un site à la fois destiné aux nouveaux venus dans ce fascinant univers du spiritueux le plus complexe au monde (en tout cas j’aime à le penser comme tel) et aux passionnés, qui fréquentent déjà (et ce inlassablement!) la toile, voire même, pour ceux que cela intéresse, aux professionnels (distillateurs, négociants, barmen, cavistes, commerciaux), histoire d’avoir des retours et des opinions sur leurs productions ou de servir d'outil.

Ce site se veut donc Ă  la fois un outil, un guide & un recueil d’opinions et d'informations sans tabous sur le monde du whisky et sur mes notes de dĂ©gustation. A terme, car cela m'est impossible pour le moment, j'espère aussi vous proposer une plus grande partie de mes notes, bientĂ´t (si tout va bien) plusieurs centaines de notes sur plus de 1700 bouteilles dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ©es. Patience. Ces notes ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par un passionnĂ© qui explore ce domaine depuis plus de dix ans, et de manière plus intensive depuis environ sept ans.

Ce  site tentera aussi de rĂ©pondre aux questions suivantes que l’on se pose frĂ©quemment ou pĂ©riodiquement au sujet de ce breuvage quasi-mĂ©diĂ©val :

Comment dĂ©crypter une Ă©tiquette ? Comment choisir son whisky pour le dĂ©guster, le collectionner, l’offrir ? Dans quels verres le servir, et avec quels mets l’associer ? Quelles sont les règles qui rĂ©gissent le whisky Ă©cossais ? Qu’est-ce qu’une mise en bouteille officielle ? Qu’est-ce qu’une version de nĂ©goce ou indĂ©pendante ? Qu’est-ce qu’un assemblage ? Quel vocabulaire pour parler du whisky, et que veulent dire tous ces termes techniques ? Quels sont les fondamentaux pour apprĂ©hender cet univers complexe, et ce en quelques pages seulement ? Que disent certains professionnels (maĂ®tres-distillateurs, nĂ©gociants, assembleurs, cavistes, etc…) ou amateurs Ă©clairĂ©s (collectionneurs, webmestres, « anoraks Â») du whisky et de la situation actuelle ? Comment dĂ©couvrir « les autres pays Â» du whisky si l’on n’a pas le temps ou les moyens de voyager Ă  l’autre bout de la planète ? Comment sortir des sentiers battus et s’intĂ©resser, tout en sirotant son whisky, Ă  d’autres formes de « crĂ©ation Â» ? Y a-t-il une autre manière, poĂ©tique, par exemple, de parler du whisky ? Etc…

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous tenteront de répondre ici, en espérant vous donner le goût et la patience de vous intéresser de plus près à ce sujet, de vous l’approprier, et aussi bien entendu, de comparer avec ce que l’on vous dira ici ou là. Dans la mesure du possible, l'auteur vous communiquera de temps à autre également des informations exclusives, que vous ne trouverez donc nulle part ailleurs et que l'on ne vous confirmera pas forcément officiellement par ailleurs...ce sera à vous de juger, et de me faire confiance ou pas...D'un autre côté, je ne vous le cache pas, avec l'expérience, une dégustation soigneuse, dans les règles de l'art, en dit parfois bien plus long sur votre whisky que les informations fournies par les producteurs ou les vendeurs, ou même l'étiquette.

Le plus important pour l’auteur, mais aussi pour les collaborateurs occasionnels qui viendront ici ou lĂ  intervenir pour vous parler d’une bouteille, d’une distillerie, d’un nĂ©gociant, de leur collection, etc…c’est de vous amener Ă  la dĂ©gustation, mais ensuite de vous aider Ă  vous faire vous-mĂŞme votre propre avis (voire votre collection), et dĂ©velopper ce faisant votre sens critique, au-delĂ  du discours parfois convenu des professionnels et des marchands, mais aussi de certains amateurs dits « Ă©clairĂ©s Â». Car il s’agit d’une activitĂ© très personnelle…

 

Japanese whisky tasting Whisky Live Paris Sarafian

DĂ©gustation de whiskies japonais sur la terrasse, prĂ©paration de prise de notes  (Whisky Live Paris 2009, Photo : GrĂ©goire Sarafian ©)

 

En ce sens, les notes de dégustation, avec leurs précisions, nuances, doutes et remarques circonstancielles qui vont avec, sont pour moi plus importantes que les notes chiffrées ou les étoiles. Aucun système de notation n'étant parfait, peu de whiskies générant exactement les mêmes notes chez tous les journalistes ou observateurs reconnus du whisky, il m’a semblé opportun, il y a 6 ans environ, de développer mon propre système de notation, d’abord sur 20 points, ensuite sur 100 points. Je l’ai modifié au cours des années, pour arriver au système actuel (qui comprend 9 indices qualitatifs qui donnent un score total sur 100 points, et 22 indices quantitatifs notés de 0 à 5 en termes de présence de saveurs en bouche). J’y ai joint à l’occasion de la création de ce site un système de notation succinct par étoiles (de 1 à 10) pour des raisons de clarté et de visibilité plus grande pour les personnes peu au fait de ce genre de notation. Ce dernier système n’est pas tant destiné à être l’exacte transposition du système sur 100 que juste un indicateur synthétique facile à appréhender et suffisamment parlant pour les personnes qui n’auraient par exemple pas le temps de lire toute une critique.Au début, voire même par la suite, la grille de notation chiffrée et détaillée ne sera pas accessible en ligne, en tout cas pas pour tous les whiskies, elle est compliquée à transposer ici et risque d'être trop fastidieuse à mettre en oeuvre comme à lire, car il y a déjà un certain nombre d'informations par whisky.

(Dernière minute-Désolé, un soucis technique empêche le déploiement de ce système affichant un maximum de 10 étoiles. Nous tentons de réintégrer cela, merci de votre patience).

Il y a donc plusieurs niveaux de lecture de ces notes de dégustation, avec, autant que possible, une part informative sur la bouteille analysée, mais aussi sur la distillerie et/ou le négociant. J’ai bien conscience, pour l’avoir éprouvé au fil du temps des forces et faiblesses de ce système de notation (identique depuis environ 6 ans- pour maintenant plus de 1700 whiskies dégustés, il serait donc fastidieux d’attendre de le changer avant de sortir le site) et j’espère un jour prochain, lorsque le site sera suffisamment avancé, revoir ce système et le perfectionner.

La réalisation de ce site ayant nécessité un travail considérable et de grosses difficultés techniques pour transposer ces notes et refondre tout le contenu du projet (qui était destiné initialement à devenir un livre-guide), et ayant déjà été reportée de plus d’un an, il a fallu faire des choix. Encore une fois, merci donc de votre indulgence et de votre patience, car je ne pourrais pas mettre de suite ni même à moyen terme toutes mes notes (le choix pour les notes de dégustation d'une fiche individuelle au lieu d'un texte libre est assez contraignant) et toutes mes photos…mais l'essentiel y figurera peu à peu…il y a là déjà je pense de la matière et quelques rubriques susceptibles de vous intéresser, en tout cas je l'espère.

Ainsi le premier « Gros plan Â«  (menu Haut, colonne « ActualitĂ©s Â») sera consacrĂ© Ă  la prestigieuse distillerie Ă©cossaise HIGHLAND PARK, tandis que la rubrique « Coup de cĹ“ur Â» concernera une bouteille de single-malt….de la distillerie indienne de ce que je considère dĂ©jĂ  comme une grande distillerie, Ă  savoir AMRUT ! (menu haut, idem). Le ton est donné…:

De l'exigence, donc, mais pas de sectarisme, la reconnaissance de la qualité, de la curiosité, et l'envie de rencontrer aussi les personnes qui gravitent autour de ces whiskies, bref, poursuivre cette belle aventure entreprise il y a longtemps, mais un peu différemment désormais.

De la mĂŞme manière, comme il est difficile voire impossible d’aborder tous les sujets liĂ©s au whisky de manière exhaustive, il y aura des sujets plus privilĂ©giĂ©s que d’autres, plus complets que d’autres, en fonction du temps que je pourrais y consacrer (Ă  cĂ´tĂ© d’un travail Ă  plein temps sans aucun rapport !), des opportunitĂ©s d’information, de dĂ©gustation aussi (le site est gratuit, or les dĂ©gustations ont un coĂ»t), des voyages, de l’actualitĂ©, bref, comme tout site vivant, il sera amenĂ© Ă  Ă©voluer, Ă©galement en fonction de vos rĂ©actions, tout en essayant de garder les choix initiaux et la plus grande indĂ©pendance possible.

A cet Ă©gard, je vous invite Ă  consulter les rubriques « Pourquoi ce site Â», ou «  Un passionnĂ© Â», ou encore "InvitĂ©s" qui prĂ©cisent le contexte de crĂ©ation du site, des dĂ©tails sur son auteur, mais aussi la mention d’éventuelles collaborations avec le milieu professionnel (voir Ă  la rubrique "RĂ©fĂ©rences") le cas Ă©chĂ©ant.

L’auteur est, comme nombre de passionnĂ©s, curieux de mieux connaĂ®tre le milieu du whisky (et possède ses propres goĂ»ts-qu’il est en droit d’affirmer), or l’incursion « cĂ´tĂ© pro. Â» que j’ai pu avoir Ă  certains moments, très ponctuels, m’a permis parfois d’ouvrir des portes intĂ©ressantes afin d’en savoir plus. Pour autant, l’auteur tient Ă  prĂ©ciser que ce site web, contrairement Ă  certains autres, heureusement pas tous (voir les nombreux liens !) est un site personnel avant tout et exclusivement. Ce n’est pas un site publicitaire ou commercial classique dĂ©guisĂ© pour telle ou telle marque ou groupe (si c'est le cas de manière effective, vous le saurez), mais bien l’œuvre d’un amoureux du (bon) whisky, qui vous dira ce qu’il pense, sans langue de bois, en bien ou en mal, mĂŞme sur ses marques favorites !

 

Bon Voyage dans le Fabuleux Univers du Whisky !

 

Grégoire Sarafian, le 22/09/2013, à Paris-addendum le 10/10/13

 

Derniers Articles